Chasseuse de cristaux, de Julie Derussy

image chasseuse
    Je n’avais pas prévu de lire si tôt Vestiges de neige, le premier tome du dyptique Chasseuse de cristaux de Julie Derussy. Je voulais attendre la version papier, finir d’autres lectures en cours, écrire aussi… Mais la couverture me tentait trop (et j’aime les histoires se déroulant en hiver et les lire bien au chaud !). A peine ai-je mis mon nez dans ce roman, juste pour voir, sentir l’ambiance, que j’ai été prise dans ses filets, je n’ai pas pu le lâcher, et je n’ai eu d’autre choix que de poursuivre ma lecture jusqu’au bout, tant je me suis attachée à son héroïne.
    Elle m’a tout de suite conquise la petite voleuse, avec son caractère déterminé et farouche. Elle mène une vie solitaire, ce qui lui convient bien, isolée en raison de sa couleur de peau, bien plus brune que celle des autres, et par ces occupations : le cambriolage des maisons riches. Agile, résistante, séduisante et touchante, elle ne manque pas de défauts aussi : égoïste, nonchalante, dure parfois. Une jeune fille qui se bat toute seule pour survivre, qui suit ses instincts et ses envies avec naturel, sans tenir compte, ou presque, des autres. Une personnalité complexe qui exerce sur nous un charme trouble…
    L’action se déroule dans un monde fantastique, un univers de neige et de glace en train de s’abîmer peu à peu dans la mer. Malgré les digues que l’on s’acharne à renforcer sans cesse, les îles s’enfoncent, les bras de mer s’élargissent et gagnent sur les terres…  
    L’histoire est d’abord celle d’une quête. L’héroïne doit réunir des cristaux à la demande de la Reine. Elle a été choisie pour ses talents de voleuse, ses capacités à s’emparer de ces objets magiques. Elle va vivre mille aventures, rencontrer d’incroyables personnages, extravagants, émouvants. Solitaire avant tout, elle s’attardera parfois auprès de l’un ou de l’autre, s’attendrissant un instant, goûtant un moment le réconfort dans la chaleur et de la vie à plusieurs.  
    L’histoire m’a littéralement enchantée ! Julie Derussy nous emporte en décrivant des scènes belles comme des tableaux, féeriques, et oniriques. De très beaux passages sensuels en particulier, sur les désirs étranges des personnes croisées au cours du périple.
    Un seul bémol, les quelques références littéraires sous-entendues ici ou là. L’univers créé est tellement fantastique et différent du notre, qu’il était curieux d’y découvrir une référence, un mythe commun avec le notre. Mon cœur tendre a souffert aussi. J’ai développé trop d’empathie pour cette petite voleuse et quelques uns de ses acolytes…
    Quand j’ai tourné la dernière page, j’ai ressenti un grand vide, teinté de tristesse. L’héroïne me manque déjà. Je voudrais la retrouver tout de suite pour la suite de ses aventures ! Cela ne peut s’arrêter comme ça !
    J’ai eu beaucoup de plaisir à retrouver l’écriture de Julie Derussy, son talent dans les descriptions, dans un autre genre que l’érotisme (encore qu’il y ait de jolis passages érotiques !)
  
    En conclusion, un très beau roman de fantasy, je le recommande chaudement à tous les amateurs du genre ! (j’en suis, et je suis conquise, définitivement…)

      La présentation de l’éditeur
     Un monde dur et froid, prêt à sombrer, une quête étrange et mystérieuse, des personnages au bord de la folie… voilà ce que nous propose Julie Derussy pour ce premier tome de Chasseuse de cristaux.

    À Rivrene, archipel de glace et d’eau, univers sans pitié où les plus pauvres luttent pour survivre tandis que les puissants mènent une vie de plaisirs et de débauches, une jeune voleuse  solitaire gagne sa vie en cambriolant de riches demeures. Mais tout bascule en une seule nuit. Enlevée, elle est conduite sur le navire d’une reine éplorée qui lui impose une étrange mission : retrouver trois cristaux perdus, trois cristaux aux pouvoirs mystérieux. Mue par une volonté qui n’est pas la sienne, la jeune voleuse se lance dans un long périple qui lui fera rencontrer des  individus baroques, excentriques et sans morale. Dans une chasse aux cristaux qui la conduira au bout de ses peurs, au plus profond de ses désirs et aux limites de la mort.

   Pour le commander
Les éditions du 38
Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l’auteur

Blogueuse