Retour à la Poudrière

238737132_1719212138264157_631552615076250395_n
     Bonne nouvelle : les bars restent ouverts ! Certes, on ne peut y danser, mais on peut s’y dandiner un chouïa, il y a souvent de l’excellente musique, et on peut y boire, faire la fête ! Et des rencontres…
    J’aime particulièrement un bar de mon quartier, La Poudrière, réputé pour ses cocktails et ses soirées, notamment costumées, sans oublier le superbe décor art nouveau de la salle du rez-de-chaussée. Au sous-sol, plusieurs caves en enfilade accueillent un autre bar, une salle de spectacle…
    Récemment, j’ai eu la joie d’y retourner, invitée par le patron qui réunissait tous ses contacts et amis et nous promettait des surprises ; comment résister !
    Je me sens peu intimidée au début — je ne connais personne et je suis venue seule — mais l’équipe est tellement accueillante et souriante, je me sens bien d’emblée ! Et les cocktails sont toujours fameux… Je ne tarde pas à faire nouvelles connaissances, notamment la responsable de l’association CultureLLes qui organise des soirées gourmandes et culturelles : des sorties au théâtre, souvent suivies d’un dîner avec l’équipe de comédiens ; l’occasion de découvrir de chouettes spectacles et d’échanger entre filles… Tentant !
    Peu de temps après, des amis arrivent ; Flore Cherry, avec qui j’étais l’avant-veille au Salon de la littérature érotique, me taquine : « Mais Clarissa, tu es partout ! » Ah, si seulement… j’aimerais bien ! Quand je vois tout ce que je rate : pièces de théâtre, cabarets, expos, soirées… Une amie de soirée nous rejoint, on réalise qu’on est presque voisines, et on se programme une petite séance d’essayages de tenues latex. C’est amusant de nous revoir dans un autre cadre et de pouvoir bavarder !
20211130_202222
    Mathieu B. Girard nous appelle depuis la salle de spectacle. Il nous raconte son parcours avec humour, évoque ses passions, son souhait de faire de son bar un lieu bienveillant, ouvert et safe ; et aussi un lieu d’accueil de tous les artistes, en particulier débutants. Etant lui-même artiste, il se souvient de ses difficultés au début pour se faire connaître et de l’importance de disposer d’un lieu où faire des rencontres et se produire !
    Il nous présente les fondateurs de l’application Umay, anciennement « Garde ton corps », qui lutte contre l’insécurité en recensant les lieux safe où l’on peut s’amuser en toute insouciance, sans crainte d’être importunées.
    L’application dispose d’un service de géolocalisation, consultable par des personnes de confiance que l’on choisit, et indique les « Safe Place » au fur et à mesure sur une carte, pour que l’on puisse s’y réfugier ou en profiter. Un système d’alarme est prévu en cas de danger.
    Je suis curieuse de consulter les lieux safe de mon quartier, même si je sais déjà qu’il y aura La Poudrière !
    C’est le temps des concerts, trois artistes déjà très lancées se succèdent sur scène : Icee Drag On, une chanteuse drag queen à la superbe voix, La Morissette, une chanteuse Québequoise avec une énergie de folie, Debbie Sparrow, qui nous chanté une très jolie chanson de sa voix émouvante. Elles m’ont beaucoup plu toutes les trois !
icee dragon by olivier girardLa Morissette by Olivier-girardDebbielabruja by olivier girard photo
   
    Une jeune femme réalise de superbes maquillages fluo, tous différents, magnifiant les visages sous la lumière noire. De plus en plus de personnes se parent de motifs colorés. L’atmosphère du bar se transforme peu à peu, une autre fête commence… je ne saurais jamais ce qui s’est passé ensuite, ces peintures fluos possèdent-elles des propriétés magiques ? Quand tout le monde sera maquillé, les lumières s’éteindront peut-être, il n’y aura plus que la lumière noire faisant ressortir les motifs floraux de toutes les couleurs… Je dois m’enfuir à regret ; la prochaine fois, je m’arrangerai pour rester !

   Pour en savoir plus
   Le site de La Poudrière
   Sa page Facebook
    La Poudrière se situe au 40 rue Servan, 75011 Paris (métros Père Lachaise et St Maur).
    Ouverture du mardi au samedi, de 18h à 2h.
    Soirée Docteur Fabulous le 31 Décembre

    Photos : Olivier Gerard (sauf celle du patron, qui est de moi)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *