Alice à Wonderland, De l’autre côté du miroir (BD)

alice-a-wonderland-de-l-autre-cote-du-miroir

   Je viens de refermer cette belle bande dessinée, Alice à Wonderland, De l’autre côté du miroir, de Raven Gregory (scénario), Robert Gill (dessins), et Jason Embury (coloriste), j’ai beaucoup aimé !
   Les contes de fées ont bercé et enchanté mon enfance, et je cherche toujours à en lire depuis : des mythes, des romans fantastiques ou fantasy… et des contes de fée détournés ! Je me régale en lisant des versions érotisées des contes de fées, et je m’y essaye aussi à l’occasion, avec plus ou moins de bonheur. J’ai une tendresse particulière pour Alice, qui découvre un monde merveilleux, franchit le miroir pour passer dans une autre dimension onirique et extravagante (J’évoque souvent Alice quand je parle de la découverte de l’univers du BDSM)
   Aussi étais-je ravie de recevoir en Service Presse Alice à Wonderland, De l’autre côté du miroir, paru aux Editions Graph-Zeppelin fin 2022. — ce n’est pas une BD érotique, mais il faut reconnaître qu’Alice en jeune fille est particulièrement sexy !
   Il s’agit bien de l’histoire d’Alice au pays des merveilles revisitée. On retrouve les principaux personnages, bien plus machiavéliques et terribles que ceux du conte : le chapelier, le chat, le morse, et aussi les reines, particulièrement réussies. Un conte horrifique sans être inutilement gore.
   Le scénariste nous offre un récit touffu, foisonnant, riche, où le temps joue un rôle majeur. Je me suis laissée emportée par l’histoire qui ressemble à un rêve comme le conte de fée originel, à un cauchemar plutôt cette fois, dont Alice peine à se réveiller.
   Piégée à Wonderland, elle cherche à s’échapper et rentrer chez elle. Elle est prisonnière des griffes d’un monstre, le Jabberwock, qui la retient et veut se servir d’elle pour gagner le monde réel.
   J’ai beaucoup aimé les dessins et leurs couleurs vives, souvent mis en page de façon originale, pour donner l’impression de mouvement lors des chutes d’Alice par exemple, ou évoquer le chaos qui règne souvent. Les personnages et leurs bulles se retrouvent sans dessus dessous, et nous entraînent avec eux, il nous faut tourner la BD à l’envers pour les suivre ! La perspective, l’effet de profondeur sont très bien rendus, on se sent littéralement aspiré dans les dessins. Les planches sont toutes superbes, et l’album se termine par une galerie des plus belles couvertures. 
   Un grand merci aux Éditions Graph-Zeppelin pour cette bande dessinée ! Un instant décontenancée par la mise en page dynamique et hors norme – en tout cas pour moi, car je lis des BD avec leurs cadres sagement alignés d’habitude – je m’y suis plongée et je l’ai dévorée. Je pense la relire, car certaines choses m’ont un peu échappées j’avoue ^^ (mais peut-être me faudrait-il lire la saga toute entière pour percer tous les mystères, comme nous y invitent d’ailleurs les auteurs avec des notes de bas de pages taquines)

   La présentation de l’éditeur
   Le prequel de Wonderland Integrale !
   Il y a bien longtemps, une petite fille du nom d’Alice fut envoyée dans le monde malsain de Wonderland. De cette effrayante expérience, nul n’avait idée. La seule chose que l’on savait était que la candide Alice était devenue une femme brisée.
   Ce livre conte, dans toute son horreur, ce voyage au cœur de Wonderland, aux confins de la folie. Une histoire qui éclaire bien des mystères…
   Wonderland est une des adaptations les plus originales du conte pour enfant Alice au Pays des Merveilles. Découvrez l’origine de cette aventure extraordinaire !

  Je n’ai pas pu m’empêcher de photographier quelques pages pour vous donner une idée – en prenant soin de ne rien dévoiler de l’intrigue :
324498731_859941331897919_6373153158266093803_n
325131915_880055123182854_2638920896485672363_n323446310_1861421194191719_2632076611615357052_n
   Pour vous la procurer :
   Les Editions Graph-Zeppelin (vous pourrez aussi lire un extrait)
   Amazon
   Fnac
   Et sur commande dans votre librairie préférée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *