Consoler son cœur et s’extirper des sables mouvant de la mélancolie, petite liste personnelle (à chacun et chacune de composer la sienne) :
– Regarder des conférence d’astrophysique pour relativiser et prendre de la hauteur
– Relire des contes des fées, lire des exégèses de contes de fées : retour aux mythes fondateurs
– Régresser : revoir toute la saga Twilight avec son ado qui la découvre pour la première fois et s’enflammer à nouveau pour le choix de l’héroïne : le loup garou brûlant ou le vampire glacé ? On s’accorde sur le loup-garou, mais la vraie réponse serait : les deux bien sûr, pourquoi choisir ! Revoir aussi des comédies romantiques
– Se plonger régulièrement dans un bain de techno, danser dans une mer de son, au milieu d’inconnus ayant soif de contacts et de câlins
– Lutter contre sa tendance naturelle à vouloir rester repliée sur soi et lécher ses plaies toute seule. Accepter de revoir les amis, même si leur compassion et leur empathie font mal
– Lire des livres comiques, écouter des humoristes
– Rechercher toutes sortes de petits plaisir : cafés, friandises, rayon de soleil, but de promenade, mimosa qui embaume. Visiter la nouvelle librairie du quartier…
– Ne plus s’attarder dans le passé : arrêter de relire des messages, des récits, arrêter de regarder à l’infini des photos, arrêter de se poser mille questions qui resteront toujours sans réponse. Se rapprocher des vivants plutôt.
– Tester de nouvelles soirées, de nouvelles activités, sortir des sentiers battus
– Écouter certaines musiques. L’embellie de Calogero possède un fort pouvoir de consolation
– Lire des citations, suivre des comptes inspirants
– S’assoir dans une église, se laisser gagner par la majesté des lieux, le silence, le recueillement. Allumer une bougie, et prier.
– S’intéresser à d’autres spiritualités, si la religion catholique ne suffit pas
– Arrêter avec les pensées magiques inutiles : »et si je revenais dans le passé à tel moment » (les voyages dans le temps n’existent pas) ; « s’il pouvait me hanter » (les fantômes n’existent pas, à part dans ma tête où ils se bousculent)
– Se lancer dans un grand projet : recherche d’un nouvel appartement, écriture d’un nouveau manuscrit
– Rechercher la beauté : visiter des expos, retourner au cinéma, adopter un bel objet qui ne sert à rien…
(Je m’étais pourtant promise de ne plus m’offrir de bidule inutile, ayant assez de bric-à-brac comme ça à la maison, mais sa couleur bleue vive m’a attirée comme un aimant… Depuis, je me noie dans ma boule de cristal agitée de vagues bleues azur. Un monde miniature où il fait toujours beau, alors que nous, on vit dans la grisaille…