Mon Kobo et moi

20393_320174978099121_1748952174_n
    Nous entretenons une relation houleuse et passionnelle. Nous nous aimons et nous disputons depuis le tout premier jour….
    Je ne compte plus les fois où j’ai enfoncé un objet pointu dans son petit trou pour le punir de « planter » comme un vulgaire PC, et l’obliger ainsi à redémarrer sur de bonnes bases….. mais l’objet est resté capricieux et demande une patience infinie….
    Jusqu’à ce jour fatal où il dépassa les bornes. Juste avant Noël, alors que je venais de choisir soigneusement toutes les lectures censées m’aider à supporter les festivités familiales, il se suicida carrément.
    L’écran s’obstinait à rester noir, en mode » éteint ». Rien ne marchait : ni la recharge de la batterie, ni la synchronisation avec mon ordinateur (alors qu’ils faisaient si bien l’amour jusque là, mêlant leurs livres et leurs ondes avec délices)
    Soupir. Ne nous énervons pas.
    Je me résouds à lui enfoncer une fois de plus un trombonne dans son trou (sadique que je suis), et là, espoir fou ! L’écran se rallume ! A moitié…. déception immédiate et cruelle… Il est toujours aussi buté, bloqué en phase mi figue mi raisin, jean qui rit ou jean qui pleure, noir et blanc. Une moitié « éteinte », une moitié « en veille », pour toujours, les intrusions de trombonne suivantes restant sans effet.
Fichier 24-06-2017 12 06 04
    Saisie d’une saine colère, je me précipite à la FNAC de B***, (après avoir remué de fond en comble mon appartement pour retrouver la facturette à demi-effacée (à moins de 15 jours de la fin de la garantie, ouf, il était temps!)… 
   Je suis accueilli par un jeune homme grincheux comme tout, je le dérange visiblement dans son oisiveté. Il écoute ma touchante histoire d’un air soupçonneux, et tout de suite, me prend en grippe et me lance : « il a pris un coup, vous l’avez fait tomber, ça se voit, l’écran est fissuré »
    La moutarde me monte au nez, je hausse le ton, scandalisée d’être traitée de menteuse et prise de haut. Il soupire et de mauvaise grâce se résigne à remplir une fiche de SAV en marmonnant « je ne vous promets rien, c’est Kobo qui décidera de le réparer ou non ». Il me tend la feuille à signer, et je lis sur son rapport ! « l’écran a été cassé ». Dignement, je reprend mon Kobo et j’annonce que je vais voir ailleurs, dans une autre FNAC, puisqu’il ne veut pas me croire. Il hausse les épaules et me crie « ce sera exactement la même chose !!»… mais je suis déjà partie, le laissant à ses aigreurs d’estomac.
    (pourquoi est on si aimablement accueilli quand on achète, et traité comme un chien quand on se présente au SAV ? Pourquoi chercher à nous culpabiliser en nous accusant d’avoir martyrisé un outil qui ne nous a rien fait !)

    Quelques jours plus tard, je prend mon courage à deux mains, et me rends au SAV de la FNAC des H***. J’arbore un profil bas, modeste, et je suis vite désarmée par le sourire charmant de l’agent du SAV qui s’occupe de moi. Il m’interrompt gentiment et me rassure : « Oh, les Kobo on les remplace tous sans se poser de questions… ils auraient dû le savoir à B*** ». Il disparaît quelques instants dans les coulisses, et revient un Kobo tout beau tout neuf que je serre contre mon cœur (mais pas trop fort quand même!)

    Je me confonds en remerciements et sourires, et plus si affinités, réconciliée avec la FNAC, et m’enfuis en courant avec mon butin. (évidemment, pour la petite histoire, j’ai fait sonner le portique anti-vol, et j’ai du montrer à un grand black suspicieux et baraqué ma facturette toute froissée…. passons  !…)

    Quelques synchronisations plus tard, l’idylle a repris entre nous, effaçant tous ces petits désagrément, grâce à d’agréables lectures (bientôt des chroniques ici )… jusqu’à hier!

    Téléchargeant sans me méfier un livre, je réalise qu’il possède un DRM (ce n’était pas spécifié sur le site… galère garantie !) J’ai pesté un moment avant de réussir enfin à ouvrir le livre sur ma liseuse. Hourra !  Mais quel parcours … j’avais déjà lu des articles à ce sujet, mais tant qu’on n’a pas testé tout le processus soi-même, on n’y croit qu’à moitié (télécharger Adobe Digital Editions, s’inscrire sur leur site, y ouvrir le livre acheté, le glisser dans son Kobo), on ne réalise pas le chemin de croix qui nous attend ! À vous faire retourner dans les librairies direct… (ce que je continue à faire d’ailleurs !)

    (Le pire dans toute cette histoire, c’est le regard de chien battu de mon homme qui s’en veut de son cadeau maudit, alors que j’adore ma liseuse, si si, même si je m’énerve parfois ou si je rêve d’infidélités : la liseuse de Sony ne serait-elle pas plus docile ?)

   

    Voici mes bonnes adresses pour lire des livres numériques :

La collection e-ros des éditions Dominique Leroy : des romans courts et des recueils de nouvelles érotiques

e-books libre et gratuits : pour le plaisir de relire les grands auteurs du XiXième siècle

    Je serai heureuse de connaître vos liens préférés aussi …

21 commentaires

  1. Hervé a écrit :

    Bonjour, j’ai eu le même problème avec ma kobo. Pouvez vous m’indiquer où est la fnac qui fait les échanges ? Merci

  2. Laurent a écrit :

    un petit bémol : j’ai demandé à la personne du sav si le fait d’avoir un appareil neuf en échange prolongeait la garantie d’autant mais ce n’est pas le cas. Je n’ai pas insisté mais je conserve néanmoins mon ticket de caisse initial ET le bon d’échange standard daté. En cas de problème sur la nouvelle, ils m’entendront Pour avoir travaillé dans la distribution j’ai pu voir que les clients « grandes gueules » avaient plus souvent gain de cause même s’ils étaient ouvertement de mauvaise foi.

  3. Laurent a écrit :

    Pour info, l’échange standard a fonctionné à la fnac de La D*****e (C**T)

  4. Laurent a écrit :

    Bonjour,
    La liseuse kobo aura de ma fille a exactement le même problème au bout de 3 mois, il n’y a eu aucun choc et l’écran donne l’impression d’avoir été fendu dans la diagonale mais tout est intact en surface.
    Pour ma part j’ai une koboglo depuis 2 et j’en suis quasi-content, le transfert des livres ne peut plus se faire par le cable usb, je suis obligé de les mettre sur carte microSD, c’est moins pratique qu’avec Calibre pour gérer sa bibliothèque.
    La FNAC qui échange les kobo est bien celle du F*** d** H**** à Paris ?
    D’avance merci.

  5. Sandrine a écrit :

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse rapide ! Effectivement, j’y suis allé hier, ils me l’ont changé sans aucune question !! Me voilà grandement soulagée car je ne peux pas vivre sans elle…
    Mille merci 😘

    1. Clarissa a écrit :

      Bonjour Sandrine, je suis contente que tout ce soit bien passé !

      1. Clarissa a écrit :

        Merci pour cette information Laurent ! Je croise les doigts pour que nos Kobos tiennent leurs promesses, mais c’est bon à savoir. Je pense que toutes les FNAC ont maintenant des consignes généralisées pour les échanger, car il s’agit vraiment d’un matériel fragile et pas complètement fiable… bon, je ménage le mien quand même car il a déjà plus de deux ans !

  6. Sandrine a écrit :

    Bonjour,
    Est-il possible de me communiquer le nom de la Fnac qui change les Kobo sans poser de problèmes ? La mienne ne veux plus rien savoir après une petite chute, écran cassé, elle n’avait que 3 mois…
    Merci d’avance !

  7. Patrice a écrit :

    Pour compléter l’information précédente, possibilité de recherche avancée avec choix du format (PDF sans DRM, ePub sans DRM), du thème (LITTERATURE/Erotisme) et de l’éditeur (pour les nouvelle érotiques brèves, 12-21, entre autres… ). Bonnes recherches et bonne lecture

  8. caress4you a écrit :

    Une autre bonne adresse : http://www.numilog.com ; au plaisir !

  9. Erik Torrent a écrit :

    Ysalis et Clarissa, vous m’avez presque convaincu… Je ferai un tour à la FNAC à l’occasion pour me renseigner « de visu »

  10. Clarissa a écrit :

    Oui, moi aussi je suis conquise par ma liseuse, son confort de lecture, son poids léger qui me permet de l’emporter partout avec plein de livres ! Sur ma table de nuit cependant, la pile de « vrais » livres est toujours aussi haute et régulièrement renouvelée

  11. Ysalis K.S. a écrit :

    Pour Erik Torrent : je me disais aussi que le livre papier, c’était forcément mieux, avant… puis j’ai découvert la liseuse. C’est différent, mais tout aussi agréable. Je continue d’acheter de beaux livres papier, mais le côté pratique du Kobo est fort appréciable ! Il me suit partout. La lecture sur liseuse est nettement plus agréable que sur un écran de PC, qui fatigue les yeux… même si on ne réalise pas forcément sur le moment.
    Quand à la lecture sur i-phone, je n’ai pas essayé précisément avec ce modèle là, mais sur mon smartphone, l’écran est petit, c’est pénible, au final ! Et ça gâche le plaisir de la lecture.

  12. Ysalis K.S. a écrit :

    J’ai eu besoin de changer mon Kobo (il avait eu un… accident de la route dans ma chambre, on va dire), je suis allée au SAV, j’ai expliqué ce qu’il se passait concrètement (écran figé) sans expliquer le pourquoi de la chose… j’ai tenté le coup, je n’avais rien à perdre, et eux non plus, finalement. Le monsieur a essayé de faire une mise à jour (elles sont utiles pour éviter les plantages, manifestement, il faut les faire régulièrement), ça ne marchait pas, il m’a donc fait un échange, sans poser de question. A ta place, je serais revenue au premier SAV, expliquer que NON, ce n’était pas « partout pareil » et qu’on t’avait fait un échange, ailleurs. Et j’aurais demandé à parler au supérieur de ce vilain monsieur SAV grincheux super aigri ! Un autre truc : apparemment, quand tu as fini de lire, il ne faut pas éteindre carrément la liseuse. Il vaut mieux la mettre juste en veille. Personnellement, je n’ai jamais eu à lui enfiler un petit trombone ! PS : je vois de bien belles lectures, sur cette liseuse, en tout cas !

  13. Ombres&Caresses a écrit :

    J’ai eu besoin de changer mon Kobo (il avait eu un… accident de la route dans ma chambre, on va dire), je suis allée au SAV, j’ai expliqué ce qu’il se passait concrètement (écran figé) sans expliquer le pourquoi de la chose… j’ai tenté le coup, je n’avais rien à perdre, et eux non plus, finalement. Le monsieur a essayé de faire une mise à jour (elles sont utiles pour éviter les plantages, manifestement, il faut les faire régulièrement), ça ne marchait pas, il m’a donc fait un échange, sans poser de question. A ta place, je serais revenue au premier SAV, expliquer que NON, ce n’était pas « partout pareil » et qu’on t’avait fait un échange, ailleurs. Et j’aurais demandé à parler au supérieur de ce vilain monsieur SAV grincheux super aigri ! Un autre truc : apparemment, quand tu as fini de lire, il ne faut pas éteindre carrément la liseuse. Il vaut mieux la mettre juste en veille. Personnellement, je n’ai jamais eu à lui enfiler un petit trombone ! PS : je vois de bien belles lectures, sur cette liseuse, en tout cas !

  14. Ombres&Caresses a écrit :

    J’ai eu besoin de changer mon Kobo (il avait eu un… accident de la route dans ma chambre, on va dire), je suis allée au SAV, j’ai expliqué ce qu’il se passait concrètement (écran figé) sans expliquer le pourquoi de la chose… j’ai tenté le coup, je n’avais rien à perdre, et eux non plus, finalement. Le monsieur a essayé de faire une mise à jour (elles sont utiles pour éviter les plantages, manifestement, il faut les faire régulièrement), ça ne marchait pas, il m’a donc fait un échange, sans poser de question. A ta place, je serais revenue au premier SAV, expliquer que NON, ce n’était pas « partout pareil » et qu’on t’avait fait un échange, ailleurs. Et j’aurais demandé à parler au supérieur de ce vilain monsieur SAV grincheux super aigri ! Un autre truc : apparemment, quand tu as fini de lire, il ne faut pas éteindre carrément la liseuse. Il vaut mieux la mettre juste en veille. Personnellement, je n’ai jamais eu à lui enfiler un petit trombone ! PS : je vois de bien belles lectures, en tout cas, sur cette liseuse !

  15. Erik Torrent a écrit :

    Je crois que je vais encore attendre un moment avant de passer à la liseuse, me partageant entre le papier (qui a encore ma préférence à chaque fois que je le peux), mon écran d’ordinateur et mon Iphone

  16. juju051 a écrit :

    Tu es amoureuse de ton kobo ( j’en avais jamais entendu parler!!bah pas ma génération!), tu parles du regard de chien battu de ton homme mais tu ne nous dis pas si lui aussi tu l’aimes!!!
    J’aime bien le papier, mon dernier cadeau: osez…dans le train est sur ma table de chevet mais je ne peux pas dire qu’il m’aide à m’endormir, effet contraire même. J’en remercie encore sa généreuse donatrice

  17. correodemma a écrit :

    Une liaison bien compliquée mais… une histoire avec fin heureuse!

  18. Clarissa a écrit :

    Mon nouveau Kobo se comporte très bien lui aussi, je pense que j’étais tombée sur un rebelle

  19. ChocolatCannelle a écrit :

    Je n’ai jamais rien enfoncé dans le trou dans liseuse kobo : elle fonctionne impeccablement (enfin, jusqu’à présent… alors pourvu que cela dure !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *