Joyeuse St Valentin !

107007113_3038455232898498_9015922122562654763_n
   Joyeuse St Valentin à tous et à toutes !
  (oui, je sais, la fête des bijoutiers et des fleuristes, mais aussi l’occasion de parler d’amour, de faire des déclarations si on n’a pas encore osé, c’est le moment ou jamais, go !)
   J’aime la langue française, la littérature française, mais nous avons un souci en France je pense. Alors que les anglais disposent de l’insouciant « I like you », nous n’avons que le très engageant « je t’aime », et son cortège de connotations véhiculées par des siècles de contes de fées et de romances : l’amour pour toujours, le mariage avec la robe de princesse, les virées chez Ikea, etc… alors on se retient, pour ne pas effrayer, faire fuir… on ne veut pas donner de faux espoirs non plus, car on n’a pas envie de « tout ça ». On ravale nos déclarations, alors que ce serait si bon de suivre notre élan du moment, sans souci du lendemain ! Une déclaration qui ne serait valable qu’ « ici et maintenant », pour célébrer le moment présent !
   On devrait pouvoir se l’autoriser, le dire comme ça, « gratuitement », sans rien attendre en retour, pour le plaisir de partager un ressenti. Cela ne compterait pas, ou juste pour une soirée, une heure, une nuit, sans rien promettre d’autre. Bien sûr, il y a le risque d’embarrasser son partenaire du moment, pas forcément sur la même longueur d’ondes, mais ce n’est pas très grave. (Ça m’est déjà arrivé d’entendre des déclarations spontanées (les ravages de l’alcool ?), j’ai simplement remercié la personne, ça fait toujours plaisir les mots doux, avant de passer à autre chose).
  Certains et certaines me diront : il suffit d’ajouter « beaucoup » pour édulcorer un je t’aime. Oui, c’est vrai, mais on perd en enthousiasme, exaltation, c’est affadi… ça ne convient pas !
   – Cela dit, l’espagnol est encore plus mal loti : pour dire « je t’aime », on dit « te quiero », qui signifie aussi « je te veux » ! Olé !

Illustration de Liz Climo, pas tout à fait représentative de mon propos, ça manque un peu d’enthousiasme ^^ mais c’est l’idée !

3 commentaires

  1. Clarissa a écrit :

    Merci beaucoup Fattorius !

  2. Pierre a écrit :

    Je t’aime….Clarissa

  3. Fattorius a écrit :

    Bonne journée de la Saint-Valentin à vous, Clarissa!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l’auteur

Blogueuse