Choisir un livre

Une question qui revient parfois : pourquoi choisit-on tel livre plutôt qu’un autre quand on flâne dans une librairie, avec des rayonnages croulant sous les livres jusqu’au plafond, une abondance de choix qui donne le tournis ?

  • De mon côté, la couverture peut d’abord m’attirer
  • Et puis il y a l’auteur ou l’auteure. Si j’ai aimé ses précédents livres, je vais me tourner naturellement vers ses nouveaux romans.
  • Le titre est aussi très important, surtout si je ne connais pas l’auteure, il doit me séduire d’emblée, (comme ce fut le cas ici avec « Les fleurs de l’ombre »).
  • Ensuite, je parcours la 4e de couverture. (Ce roman m’a semblé vaguement SF, un peu comme un épisode de Black Mirror… Miam). Juste le début, car l’intrigue est souvent dévoilée.
  • Dernière étape avant de me décider si je suis toujours tentée : je lis les premières lignes, je vois si j’accroche au style (j’ai déjà tant de livres à lire, je préfère être sûre de mon choix), et là, ce choc, l’héroïne s’appelle comme moi : Clarissa, et en plus elle écrit ! Cela m’intrigue, hop, je le prends ! Un plaisir purement narcissique, voir son prénom s’étaler à longueur de pages…- Sauf qu’elle ne me ressemble pas du tout ! Et je rue dans les brancards !

Ça paraît long et compliqué comme processus pour choisir, mais ça ne prend que quelques secondes en réalité, et cela fait partie du plaisir de se flâner dans une librairie : commencer plein d’histoires, repartir avec quelques unes !
Et vous, comment choisissez-vous vos livres ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l’auteur

Blogueuse