Ni d’Eve ni d’Adam, d’Amélie Nothomb

eve
     Un livre pour tous ceux qui aiment les raffinements et les excentricités du Japon ! Ils sont ici décrits par une auteure fantaisiste et décalée, Amélie Nothomb, qu’on ne présente plus.
    Ce livre n’est pas particulièrement érotique (il y aurait pourtant beaucoup à dire sur le Japon !), mais j’ai envie d’en parler ici, en raison d’un passage raconté avec beaucoup d’humour. Il décrit la douce torture des piqûres de moustiques de façon particulièrement troublante, qui n’est pas sans rappeler une séance SM :  

    « A force de tolérer l’intolérable, la sensation devint gratifiante : les démangeaisons acceptées finissaient par exalter l’âme et inoculer un bonheur héroïque (…) Je recevais l’énorme charge d’amour de cette gent vrombissante avec une résignation, qui, le supplice passé, se transformait en grâce. Le sang me chatouillait de plaisir : il y a une volupté au fond de ce qui lancine. »

    Il y a aussi de superbes descriptions de montagnes sous la neige, et surtout des récits désopilants sur la difficulté de comprendre les Japonais, leurs bizarreries, leurs codes étranges… Les différences culturelles sont toujours source de joie et de rires ! Amélie Nothomb nous fait partager son embarras, les malentendus, avec un humour et une auto dérision irrésistible.
   

3 commentaires

  1. juju051 a écrit :

    C’est vrai que le Japon a ses particularités, je te présenterais bien mon fils qui y va régulièrement mais lui il a un charme qui en a déjà fait craquer plus d’une. Plus sérieusement, c’est vrai que pour un occidental ce sont des gens pas évidents à comprendre. Pour lui ( mon fils) il trouve que les coréens sont bien plus proches des occidentaux ( il était à Séoul cet été) par leur raisonnement et par leurs actes. Il se faisait régulièrement accoster tandis qu’au Japon, c’était lui qui faisait les premiers pas. Il a connu les LOVE HÔTEL et, particularité: ils sont équipés pour le Karaoké!!!!! mais pas insonorisés!!!!son commentaire: ça couine partout!

  2. Clarissa a écrit :

    Ce doit être passionnant de discuter avec lui ! Il a sûrement de quoi écrire un livre d’anecdotes lui aussi… Tu me fais bien rire avec les chambres équipées de karaoké !

  3. Poulette74 a écrit :

    Le Japon, ses secrets et son raffinement érotique…
    J’ai eu le plaisir de rencontrer Amélie et même si je n’ai pas eu le loisir de lire ses ouvrages, elle est d’une patience et d’une sympathie avec son public admirable !
    Au plaisir de vous lire.
    Tatieva

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *