Hélène, fleur de souffre, de Julie Derussy

    Julie Derussy nous raconte dans cette nouvelle l’histoire de la guerre de Troie, à travers le regard d’Hélène.
    Hélène s’adresse à nous, sans détour, et nous confie son parcours, son terrible destin : Ménélas, son mari brutal qui saura pourtant faire naître son désir ; Pâris son amant doux et empressé tombé fou amoureux d’elle au point de l’enlever… Hélène évoque aussi son attirance pour Cassandre, pour Hector, le héros pur et courageux de Troyes. J’aurais bien aimé rester un peu plus longtemps en compagnie d’Hector car je l’ai toujours aimé. Enfant, mon cœur saignait à la lecture de sa mort, bien qu’ayant spontanément choisi le camps des Grecs. (comment résister à Achille ?)
    L’écriture de Julie Derussy est ici passionnée, poétique, sombre et douloureuse. On sent à chaque ligne le poids de la malédiction pesant sur Hélène : sa sensualité exacerbée, l’ayant conduite à provoquer la guerre et causant la perte de la cité qui l’a accueillie.
    Cette histoire m’a remuée car elle a ravivé des émotions d’enfant, quand j’ai lu vers huit ans une adaptation de « L’Iliade et de l’Odyssée ». Innocente encore, je ne comprenais pas mon trouble face à la détresse d’Andromède par exemple. Une illustration en particulier me fascinait : on voyait Hector, immense et superbe, tenant son minuscule bébé au creux de sa main, tandis que sa femme à ses pieds l’implorait et embrassait sa jambe. (magie d’Internet qui m’a permis de la retrouver).
3113598072_81772d12e3
    Julie Derussy nous parle de la genèse de sa nouvelle sur son blog ici. (Nous avons quelques points en commun 🙂 )
    La très belle couverture du livre est réalisée par Denis Verlaine. On y voit Hélène fermant les yeux, s’en remettant à son destin, alors que la flotte Grecque s’approche. D’autres dessins figurent à l’intérieur du recueil et ajoutent beaucoup de plaisir à la lecture. Hélène est absolument ravissante, je l’ai longuement regardée !  
    Je rêve maintenant de relire toute l’Iliade et l’Odyssée, vue par les femmes et la plume de Julie Derussy. Je voudrais lire une histoire d’amour, belle et tragique, celle entre Hector et Andromaque ; je voudrais revivre les rencontres d’Ulysse – qui a pris son temps pour rentrer ! – : la douce Nausicaa, les sirènes, Circé la magicienne, Pénélope enfin, courtisée de prés par d’autres… tant de belles figures mythiques…

   Un grand merci aux Editions Dominique Leroy et à ChocolatCannelle en particulier pour cette lecture !
  
   La présentation de l’éditeur
   Hélène découvre une forme de plaisir sous le joug du brutal Ménélas auquel elle est mariée. Mais lorsque Pâris est missionné à la cour de ce roi, le danger excite les sens. Pâris et Hélène fuient ensemble… De cet adultère va naître la guerre de Troie.
   « Ainsi commença cette guerre qui devait durer dix ans. Aurait-elle eu lieu, si je m’étais refusée à Pâris, si je ne l’avais pas suivi sur les flots ? »
   Fleur sensuelle et vénéneuse, la trop belle Hélène est un personnage complexe. Julie Derussy en ravive l’histoire tragique avec brio en la contant à la première personne. Cette vision neuve de la vie d’Hélène de Troie séduit aussi par les illustrations qui l’accompagnent.

   Pour le commander et en savoir plus
Le site des Editions Dominique Leroy
Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l’auteur

Blogueuse