Parmi les ingrédients d’une soirée réussie : le lieu !
Le lieu participe à l’ambiance, à la tonalité de la soirée, et aux souvenirs pour toujours qu’elle nous laissera !
J’ai à la fois une mauvaise mémoire (des noms, des visages, pardon à ceux et celles que je ne reconnais pas – si au moins je mettais mes lunettes !) et une excellente mémoire photographique, et même « vidéo augmentée », avec mes ressentis, mes sensations … Des soirées resteront à jamais gravées dans mes souvenirs, et les lieux y sont pour beaucoup !
Je n’oublierai jamais par exemple ma toute première Nuit Dèmonia, aux Crayères, ce labyrinthe de tunnels dans lesquels on se perdait, dans tous les sens du terme ! Depuis, Dèmonia nous emmène dans de beaux clubs parisiens : le T7 et sa vue imprenable, le Faust sous le pont Alexandre III, le Yoyo au plus près de la Tour Eiffel…
Les Méchantes soirées nous ont concocté en leur temps des soirées dans des lieux incroyables : je me souviens en particulier d’une soirée dans un immense immeuble abandonné au cœur de Paris, et d’une autre dans un club d’arts martiaux, avec d’accueillants tatamis partout !
Les Bananeraies proposent des soirées dans de grands appartements, des soirées plus intimes, entre amis.
Les orgies décadentes sont allée un cran plus loin : elles ont frappé très fort samedi dernier, avec une soirée déjantée dans une grande maison bourgeoise… le plaisir des contrastes !
La Monarch nous a emmenés partout, dans les lieux les plus improbables et les plus mémorables qui soient ! Ils sont tous gravés dans ma mémoire à jamais ! Je me souviens en particulier de cet immense restaurant à Aubervilliers. J’aimais tant m’accouder à la mezzanine, observer les performances, les jeux en contre-bas, tout en jouant moi-même dans l’ombre… Et il y avait ces pièces tapissées d’accueillants coussins, éclairées seulement de film X. Il y a eu aussi cet incroyable bâtiment, avec son labyrinthe de petites pièces en béton. Des entrepôts aussi, l’un d’eux un peu urbex, avec de fantastiques tags partout, aux murs ruisselant d’humidité, un autre bien kitch au contraire, avec son jardin artificiel…
Le lieu le plus dingue fut ce tunnel éphémère sous le périph ! Haut comme une cathédrale, vaste comme un hall de gare, un confort « rustique », à l’arrache… On s’y est amusés comme des fous, libérés par ce lieu hors du temps, une brèche dans la ville, qui s’est ouverte juste pour nous le temps de quelques soirées.
À la fin des confinements, alors que mes soirées préférées tardaient à reprendre, ou pire, avaient disparu (la tant regrettée Soumissions exquises !), j’ai découvert d’autres soirées, des soirées techno en particulier : je me souviens de soirées dans un cirque, de soirées en plein air dans la tiédeur d’une nuit d’été, dans des lieux cachés de Paris, dans une entreprise tout juste désertée, dans des warehouses en très très lointaine banlieue (cet effarement quand l’adresse était annoncée !)
Il y a aussi des lieux dans lesquels on aime revenir encore et encore, et qui sont associées à des soirées que l’on aime :
– La Sinner’s et la Hell’O Kinky ont posé leurs croix de st André dans les Caves Saint-Sabin et leurs voûtes Moyen-âgeuses (mais nous promettent des surprises !) ; tandis que le Pandora est définitivement le donjon des Goûters du divin marquis.
– J’aime bien le Noctis qui a accueilli tant de Monarch, Kink me, avec ses agréables banquettes autour du dancefloor du bar, lieux de plaisants débordements, et ses vastes espaces modulables.
– Et aussi La Machine du moulin rouge, Les Caves du chapelais (la version plus trash des Caves Saint-Sabin), Le Chalet du lac et ses espaces outdoor…
J’ai des souvenirs attachés à tous ces lieux, vivaces, flamboyants, ils m’accompagnent quand j’y retourne, avant que je m’en crée d’autres !
– J’adore aussi les soirées qui se déroulent sur une péniche, cette impression de partir en voyage !
– Sans oublier le lieu ultime, le Kitkat, sa décoration colorée, sa multitude de salles où l’on se perd, sa piscine, et les entrepôts d’Amsterdam entièrement remodulés, décorés avec un faste inimaginable à chaque Wasteland.
Bravo aux organisateurs qui se démènent pour mettre en scène des soirées dans des lieux inédits, avec tout le travail que cela représente souvent pour les transformer en lieux de soirée et nous émerveiller ! Des lieux magnifiés et métamorphosés par des jeux de lumière (ce choc avant/après quand parfois j’arrive trop tôt. Beaucoup trop tôt !). Un nouveau lieu apporte toujours beaucoup d’excitation, et son lot de questions : y fera t-il froid ? Ce qui influence le choix de la tenue.. Y aura-t-il un vestiaire ? Des dark rooms ?
Et j’aime aussi les organisateurs qui se sont posés dans un endroit bien-aimé que l’on retrouve à chaque fois avec plaisir, et où l’on se sent comme un poisson dans l’eau ! (on en connaît toutes les cachettes et recoins)
J’en profite pour rappeler les soirées à venir
– Les Folles Nuits du divin marquis le 26 avril
– La Nuit Dèmonia au Solum (ex Faust) le 10 mai
– La Monarch dans un nouveau lieu, le Redlight : le 16 mai
– La Master Squat au cœur de Paris le 7 juin
– La Hell’O Kinky dans nos caves St Sabin bien aimées : le 14 juin
J’en oublie sûrement !
(je mets les liens dès que j’ai le temps, c’est ce qui prend le plus de temps ^^)
Photo : Cheick Touré (le Solum, ex Faust)


