Mis à l’épreuve

Petite histoire dans la grande Histoire :

1944 : la batterie de Merville menaçait le débarquement sur la plage Sword, il fallait absolument la neutraliser le jour J. Une poignée de parachutistes anglais réussirent cet exploit, environ 80 hommes sur les 650 prévus (beaucoup ont atterri trop loin ou se sont enlisés dans les marais). Ils ont fait preuve d’un incroyable courage pour accomplir leur mission, au péril de leur vie. Une histoire poignante, à tous points de vue, car ils découvrirent finalement que la batterie n’était pas assez puissante pour atteindre la plage…

Mais dans toute histoire tragique, il y a souvent des moments de joie et de rires :
Lors des préparatifs de la mission, un événement un peu particulier a été organisé afin de vérifier la fiabilité des hommes. Le colonel en charge les a réunis lors d’une soirée de détente, en invitant autant de jolies jeunes femmes peu farouches ! En réalité, des femmes militaires recrutées pour l’occasion, ayant pour mission de soutirer des informations aux soldats par tous les moyens qui leur plairont ^^ (sans obligations aucune du côté des moyens en question)
Le lendemain, à la messe, ils étaient nombreux à bailler et dormir debout ! (d’après le film). Personne n’a parlé ou ne s’est vanté, malgré l’alcool, le charme des demoiselles, et les jeux de séduction. Chaque homme s’est révélé loyal et d’une fiabilité exemplaire !

J’imagine leur déception d’avoir été joués, si on leur a révélé le traquenard, et j’ai le cœur serré… mais je pense que les jeunes femmes ont été sincèrement conquises par ces têtes brûlées de vingt ans, prêts à accomplir leur devoir jusqu’au bout, afin de libérer la France… Comment leur résister, alors qu’ils étaient à la veille d’embarquer dans leur avion !

Photos : l’avion Dakota

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l’auteur

Blogueuse et autrice

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.

FrançaisfrFrançaisFrançais