L’enfer des corrections

capture
    Manuscrit en phase finale, libération en vue, remise à l’éditeur imminente, après quelques allers-retours avec la correctrice d’une patience infinie, l’amie béta lectrice…. Deux auteures qui ont scruté mon document au peigne fin, mais c’est à moi de me coltiner le texte une dernière fois : traquer les maladresses, les ultimes coquilles, et les fichues répétitions, ces tics de langage dont on ne peut s’empêcher de saupoudrer nos histoires. A chacune ses tics, moi je pense que je bats tous les records avec certaines expressions de mon cru. Sans oublier tous ces adverbes que je colle systématiquement derrière chaque verbe : doucement, vivement, ardemment, légèrement… C’est comme l’alcool, un peu ça va, trop bonjour les dégâts !
    Donc, faire la chasse aux répétitions, la partie la plus ingrate des relectures je trouve (l’orthographe, c’est du gâteau à côté), et dialoguer avec son logiciel préféré :
    – Word : vous avez utilisé les verbes montrer 39 fois, sembler 64 fois, ressentir 40 fois, les mots amour 58 fois (en même temps, c’est une romance ^^)…
    – Moi : aaaarrrgggllll !!
    – Word : ce mot est inconnu du dictionnaire, souhaitez-vous le rajouter ?
    Quand l’auteure commence à se disputer avec Word, c’est signe qu’il est temps de fermer son document et sortir faire un tour !
    Et je vous épargne mes échanges avec Antidote !
    – Antidote : être, avoir et faire sont des verbes ternes, trouvez des synonymes ! (sous-entendu, vu la richesse de la langue Française, vous êtes une bille d’utiliser aussi souvent le verbe être !)
    – Moi : penser à fermer Antidote aussi !
    – Antidote : vous êtes sûre de vouloir fermer l’application, il vous reste 23752 corrections à examiner !
    – Moi : clic de souris déterminé sur « oui »

    Photo : l’étendue des dégâts d’après Antidote

4 commentaires

  1. Clarissa a écrit :

    Je le fais de façon artisanale : je tape dans le champ « recherche de Word » les mots que j’aime bien, pour voir l’étendue des dégâts ! Antidote le fait automatiquement, mais, je ne sais pas pourquoi, j’ai éprouvé le besoin de le faire ainsi… Merci pour le courage ! Là, je fais une petite pause

    1. Clarissa a écrit :

      Merci pour ces encouragements !

  2. Harmoniedescorps a écrit :

    Bravo d’en être arrivée là. Vivement la suite.

  3. Pastelle a écrit :

    Je ne savais pas que Word pouvait montrer les répétitions et autres tournures de style, c’est génial ça ! Je vais regarder de plus près. Merci pour l’info et bon courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l’auteur

Blogueuse et autrice

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.