Liseuse

Lire le soir

Le meilleur moment de la journée : quand je me glisse sous la couette, l’esprit serein et apaisé (même si la liste des tâches en retard s’allonge, avec des dead line qui s’approchent dangereusement à des vitesses vertigineuses – de toute façon, je ne vais pas m’y mettre maintenant ! On verra demain – ce mot adoré des procrastineuses…) avec un bon bouquin, qu’il soit érotique, romantique, fantastique, classique, policier… Là je lis une comédie hilarante, et je me prépare à passer un excellent moment et glousser toute seule.
– Pour d’autres, le meilleur moment de la journée, ce sera plutôt de se glisser sous la couette avec son chéri ou sa chérie, mais je ne suis pas du soir, sauf s’il y a de la techno !

Je me prépare donc avec enthousiasme à cette expérience de réalité virtuelle (encore mieux que les électrodes dans le crâne ou les caissons des films SF), je me saisis de ma Kobo, mon compagnon de voyage, de métro, de soirées cocooning ; un objet doté de connotation positives, contrairement à mon téléphone. Je l’allume avec enthousiasme, et là, ce choc : panne de batterie !
Mais non ! J’hésite un moment à me relever, fouiller dans le tiroir où toutes les recharges sont emmêlées en des nœuds inextricables, avant de renoncer, flemme. Je poursuis ma lecture sur mon téléphone, en retrouvant l’ebook dans mes fichiers (vive le cloud !), un peu coupable (la lumière de mon portable va m’empêcher de dormir ensuite, etc)

Cela ne serait pas arrivé avec un vrai livre, diront certains !
Certes, mais j’ai dû renoncer aux livres, sauf ceux que m’envoie La Musardine, merci !!  : je n’ai plus de place dans mes bibliothèques, des piles branlantes de livres s’érigent autour de mon lit, traînent dessous… Je n’arrive pas à les donner, même une fois lus, même ceux qui me sont tombés des mains (je pourrais être tentée d’essayer à nouveau)… sauf les romans policiers, car je suis sûre et certaine de ne pas les relire, à l’exception de certains.

J’ai dû prendre des mesures et passer au tout numérique. Pas seulement en vacances, tout le temps.
Après quelques grincements de dents comme tout le monde, je suis devenue une inconditionnelle de ma Kobo ! Je ne vois aucune différence avec un livre papier quand je lis : la lecture est une expérience immersive, finalement peu importe le support, on s’en détache, on vit l’histoire dans une réalité 3D créée par nos cerveaux. J’adore ce film qui se déroule tout seul dans mes pensées quand je lis et dans lequel « j’entre », comme dans une dimension parallèle ou un rêve !
(Je ressens une profonde compassion pour les aphantasiques, dont le cerveau ne génère pas d’images, ni de films, et encore moins de réalité parallèle…)

J’en profite pour vider mon sac sur un autre sujet :

Le mode veille

Avant, quand ma Kobo était en veille, elle affichait un pudique logo « Kobo by Fnac ». A présent, elle affiche la couverture de mon livre en cours de lecture !
Mais non ! C’était mieux avant ^^ L’avantage d’une liseuse, c’est justement de pouvoir lire en toute discrétion quelques livres honteux, sans personne pour lorgner sur la couverture et persifler…

Bref.
Je ne voudrais pas raviver la querelle entre ceux qui ne jurent que par les livres papier, et les aficionados du numérique. L’important est ailleurs ! Dans la lecture le fond suplante la forme (même si l’on peut être gênés par une mise en page ratée sur un livre papier, mais c’est rare : police bizarre ou trop petite, pas assez de marges… (une fois j’ai eu un livre avec un dessin en filigrane derrière le texte. Sur toutes les pages ! Je n’ai pas pu lire le livre… Au moins, on n’a pas ces soucis avec une liseuse, on choisit la taille des caractères)
Le plaisir de lecture, c’est de s’immerger et être transportée, peu importe le support physique. Bien sûr, j’aime aussi les beaux livres comme les livres de poche, les choisir en flânant dans des librairies, j’aime les tenir entre mes mains, les flairer, les feuilleter. Mais ce plaisir-là, « physique », on ne le ressent qu’au début, et dès qu’on « entre » dans l’histoire, on l’oublie, le plaisir de lire le surpasse ! Et maintenant, j’ai ce petit plaisir physique de réveiller ma Kobo, clic, pour qu’elle me téléporte au 19e ou au confins de notre galaxie (sauf hier soir, le seum ! )

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l’auteur

Blogueuse et autrice

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.