J’ai lu en partie Les nuits fauves de Cyril Collard, un livre qui retranscrit bien l’ambiance de l’époque, les années 90, les rencontres entre gays, le désir brut…
Le héros aime les filles et les garçons, il se sait séropositif, mais il n’hésite pas à faire l’amour avec Laura, jeune fille de 17 ans sans protection. C’est à peine s’il prend quelques petites précautions. Ça m’a fait mal de lire ça, cet égoïsme : son plaisir passe avant celui de son amie, tant il craint de lui annoncer sa séropositivité au début. Pourtant, quand il la lui avoue, ça ne change rien à l’amour que lui voue Laura.
J’ai lâché le roman, je n’arrivais pas à m’attacher au personnage, il ne m’était pas sympathique, tout simplement. Je n’arrivais pas non plus à comprendre l’amour hors-norme de cette jeune fille pour lui. Un amour passionnel… Laura est une jeune fille perdue, hystérique, passionnée, excessive. Elle supporte mal son côté gay au point de le harceler au téléphone, de lui faire des scènes, des crises, de lui mentir…
Le roman est plutôt décousu, c’est comme un journal intime à l’état brut qu’on écrit pour soi, mais finalement, hop on le publie tel quel. Mais nous, lecteurs, on n’a pas toutes les références, on ne comprend pas tout ce qui se passe.
Je ne suis pas vraiment rentrée dedans (si je puis dire ^^) peut-être n’étais-je pas assez concentrée. Je l’ai vu un peu vite, après un pur chef d’œuvre, La vie devant soi, et le contraste était trop rude, je n’étais pas prête.
