Les différences culturelles

Je ne voudrais pas faire de généralités, mais :
(une pensée pour Julie Derussy qui m’a appris cette figure de style : la prétérition !)

– Les Français sont souvent sarcastiques, taquins, parfois moqueurs, pince sans rire, second degré… J’adore leur humour, on rit beaucoup entre amis français, mais il y a ce corollaire : souvent les Français n’osent pas exprimer l’une des plus belles qualités qui soit : la gentillesse ! La gentillesse est vue comme une faiblesse, on se sent naïf, vulnérable si on fait preuve de gentillesse, et les autres la trouvent suspecte « qu’est-ce que ça cache ? »
Par exemple, adresser un sourire à un inconnu, c’est louche. Si je souris à quelqu’un sans y penser dans le métro, la personne va penser : « J’ai un truc sur le nez ? Qu’est-ce qu’elle a à me regarder comme ça celle-là » ? (ou parfois me sourire en retour, mais là c’est moi qui suis gênée ^^) Et à l’inverse, une fille peut se sentir harcelée si un inconnu la regarde : « qu’est-ce qu’il me veut, il me drague ou quoi ? »
(entre filles, ça se fait plus facilement, naturellement)
En général, on se méfie, on trouve les gens qui nous sourient ou nous regardent bizarres, on soupçonne tout de suite des arrières pensés, des moqueries, et on se referme comme une huître. Même chose si l’on nous dit des choses gentilles, on ne le croit pas, on se demande pourquoi on nous dit tout ça…
On est pudiques, méfiants, orgueilleux, on a peur d’être ridicules, blessés. On n’ose pas, on reste coincés. (Ainsi, il nous faut du temps avant de nous éclater et nous lâcher en soirée, et abandonner notre réserve et notre armure protectrice. Les soirées en France prennent du temps à se lancer pour du bon (le temps que tout le monde ait bu et assimilé sa vodka-redbull – non, je rigole !).

– En Allemagne, tout le monde échange des sourires et des regards, pas seulement en soirées, même dans le métro, dans la file d’attente d’un magasin, dans la rue en attendant le feu rouge… un sourire comme ça, pour rien, et qui fait chaud au cœur. Les Allemands sont accueillants, souriants, francs, « premier degré », simples, et vraiment gentils, c’est rafraîchissant pour nous les français, si tortueux et critiques, avec des égos parfois surdimensionnés ! (mais il y a pire que nous : il y a les Anglais ! et j’ai croisé un sacré phénomène lors d’une soirée, anglais jusqu’au bout des ongles, avec un humour bien noir tout à fait réjouissant)

Je me demande si je n’aurais pas été plus heureuse jeune en Allemagne, car j’ai quand même bien souffert en France à l’adolescence et après, quand le seul langage des garçons pour soi-disant nous séduire (je suppose, mais je reste perplexe sur les méthodes) c’était les taquineries grinçantes, parfois méchantes, frisant la moquerie – heureusement, ça change ensuite, et les jeunes générations semblent adopter de plus en plus ces valeurs de gentillesse et de bienveillance !
(Mais j’aurais peut-être moins ri !)

(Propos caricaturaux et simplistes sur les fascinantes différences culturelles, que les uns et les autres me pardonnent !)

– photo : Sense 8, fantastique série sur l’empathie et l’entente entre les pays

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l’auteur

Blogueuse et autrice

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.

FrançaisfrFrançaisFrançais