L’amour et la liberté

Il y a belle lurette, pendant mes années de lycée, puis d’étudiante, et ensuite aussi, j’ai régulièrement craqué pour deux garçons à la fois, voire plus – et eux aussi 😊 Je me sentais coupable, ce n’était pas bien, je finissais par me résigner à obéir aux injonctions de la société : choisir entre mes soupirants, renoncer à l’un ou l’autre, en repousser, m’éloigner… J’ai le souvenir de regrets poignants, de chagrins d’amour… Tout ça pour quoi 🙄 ? Pour rester dans une norme qui ne me convenait pas, une case qui soit « conforme », en accord avec le reste du troupeau, afin d’être acceptée par mes pairs – les plus ou moins bonnes copines 😁 – et éviter la critique, les jugements, le rejet…
Peu à peu, j’ai rué dans les brancards, je me suis exprimée sur mes désirs, affranchie de ces diktats, et arrangée pour vivre selon mes envies, mes aspirations, mes appétits… très progressivement, car je ne voulais blesser personne, enfin le moins possible, mais j’en avais assez de me résigner, de me priver… On a qu’une vie !

L’eau a coulé sous les ponts et aujourd’hui, j’ai l’occasion de transmettre le flambeau, de faire gagner du temps à mes filles et leur éviter moult chagrins devant des pots de Nutella, en leur disant qu’il existe une autre voie que celle des contes de fées : ça s’appelle le polyamour, l’amour libre, l’amour non exclusif, le libertinage… peu importe. Pleins de noms fleurissent, chacun avec ses nuances, ses codes. L’essentiel est de vivre notre vie, de faire ce qui nous plaît et nous procure du plaisir, sans se laisser enfermer dans un nouveau carcan, ce qui serait le comble ! Oui, on peut aimer plusieurs personnes à la fois, différemment bien sûr, et c’est naturel ! Certaines pour la vie, d’autres en passant, passionnément ou avec légèreté… il me faudra trouver les mots pour ne point choquer ni trop en dire ^^
Encore une fois, que chacun fasse ce qui lui plaît, en connaissant toutes les options possibles, et vive la vie comblée, riche et aventureuse de ses rêves, avec probablement des évolutions, des phases, sur lesquelles surfer comme sur des vagues…
– Une vie souvent compliquée aussi, il faut bien le reconnaître. Un mot résume toute la problématique me soufflait un ami : l’agenda !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l’auteur

Blogueuse et autrice

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.