Cœurs noirs

Un ami m’a recommandé « Cœurs noirs », une série sur Amazon prime, qui raconte les interventions des forces françaises présentes en Irak, lors de la lutte contre Daech en 2016.
Je pensais regarder juste un épisode, pour voir, mais je n’ai pas pu décrocher. Une série particulièrement prenante, oppressante : on réalise combien chaque mission est difficile, dangereuse, complexe, dans le dédale des villes et villages d’Irak, alors que terroristes et civils se mêlent en des nœuds inextricables. On comprend la façon dont les choses fonctionnent (la chaîne de commandement, l’assistance satellite, les drones, l’entraide avec les Américains et les kurdes, les objectifs : éviter des attentats en France…), et on souffre énormément aussi tant ils prennent des risques. Des risques dont nous n’avions pas conscience à l’époque….
Une série bien immersive, on se plonge au côté des combattants, on vit l’attente, le stress… L’action avance lentement parfois, on n’est pas dans un James Bond, et toujours dans une ambiance pesante, en apnée.
On s’attache beaucoup aux principaux combattants, ils jouent tous très bien (il y a juste deux bruns barbus que je confonds parfois tant ils se ressemblent, ce qui allège un peu l’atmosphère !)

(Attention c’est très dur, hyper violent, en particulier la façon dont les femmes sont traitées par les terroristes).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l’auteur

Blogueuse et autrice

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.