J’aime bien suivre des comptes plein d’humour sur l’éducation nationale. Wesh Wesh prof publie ce mème, et pour une fois, je réagis, c’est plus fort que moi, il vient de toucher une corde sensible !
C’est tellement paradoxal… Ma fille en 6e s’est retrouvée avec une tablette dans les mains, elle est devenue bien accro, c’était la guerre permanente à la maison pour limiter le temps passé dessus. Le contrat du collège avec la société informatique était signé pour 4 ans d’affilée, elle l’a gardée durant tout le collège, alors que les 6e juste après elle, vu le fiasco total de la tablette, ont bénéficié du retour des manuels papiers. Soi-disant c’était pour alléger le cartable. Franchement, je ne vois pas vraiment de différence de poids cette année, malgré le retour des manuels papiers en 2de (on profite, car l’an prochain, retour de la tablette ou de l’ordinateur portable, je ne sais plus, mais bon, en première et en terminale, ça se comprend mieux qu’en 6e)
Nos enfants, nos ados, sont déjà accros aux écrans : la télé quand ils sont petits, et puis le portable une fois ados, et c’est notre job de parents de gérer, mais il a fallu que le collège ajoute la tablette, certes avec des applis vérouillées, mais avec un moteur de recherche « pour le travail de documentation », et à partir de là, l’accès à tout, Youtube en illimité
J’ai vu des profs qui ont adoré la tablette (tout passait par elle, même le rendu des devoirs à la maison, même en art plastique, par l’envoi de photos lol), et des profs qui l’ignoraient de leur mieux, travaillant avec des photocopies….
Il y a eu des bugs, des galères, des « travaux non rendus » alors que oui, une laborieuse sécurisation progressive pour tenter d’éviter les contournements d’usages, les dérapages, (tellement compliqués à mettre en œuvre, que je n’ai jamais compris un traitre mot des mails de l’informaticien), des visites régulières des élèves au bureau de l’informaticien « car ça ne marchait pas », et il était souvent fermé, les élèves en ont pâti, car des révisions devaient avoir lieu et tout était sur la tablette, rien dans le cahier. C’est peut-être bien de numériser le collège, mais il faut s’y préparer à l’avance : protéger les enfants et assurer le SAV.
Et la double peine ^^ : il a fallu acheter ce truc maudit à la fin du collège, car l’ado s’était attachée à sa tablette, même si elle commençait à ramer sévère.
J’aime beaucoup les professeurs, j’ai beaucoup d’admiration et de respect pour eux, mon ressentiment s’adresse à ceux et celles qui prennent de telles décisions alors qu’ils ne sont pas en contact direct avec une classe, mais qu’ils veulent « faire moderne et branché ». Ils rendent addict des 6e qui n’avaient parfois même pas encore de portable, perturbent leur sommeil, leur concentration, et mettent la mauvaise ambiance dans les foyers.
Désolée de m’être exprimée si longuement, mais ça fait du bien de vider son sac, après 4 ans à grommeler !
