Samedi dernier, je suis allée voir le nouveau show de Julia Palombe, Fantasy.
– Pour une fois, je ne crains pas d’en dire trop dans mon article, car chaque spectacle est unique, puisqu’il est construit autour des fantasmes des spectateurs. On pourrait venir tous les samedis, ce serait à chaque fois différent ! Un one woman show immersif : on n’assiste pas à un spectacle, on y participe activement.
***
Sonia Saint-Germain, une amie autrice, nous accueille devant le théâtre et nous distribue des papiers et des stylos :
— Écrivez un fantasme, sans signer, indiquez juste si vous êtes une femme ou un homme !
Sonia nous invite à nous lâcher et nous garantit l’anonymat. Elle nous rappelle qu’un fantasme n’est pas forcément destiné à être réalisé, mais à nous exciter. On est là pour s’amuser ! OK, message reçu, je crois qu’on peut oublier le dîner aux chandelles 😉 Bientôt, le seau à champagne, un grand bocal en verre, regorge de petits papiers pliés avec nos pensées les plus indécentes. Une bombe en puissance !
Je croise « Colette se confesse », une amie podcasteuse sur Instagram, elle me taquine : « toujours dans les bons coups, Clarissa « . Je peux lui retourner le compliment ! Mais le spectacle va commencer, et je m’empresse vers les premiers rangs avec deux amis.
D’emblée, Julia Palombe instaure une ambiance complice entre nous : « ce qui se passe au théâtre reste au théâtre ! N’hésitez pas à caresser le genou de votre voisin… Partouze !! » Elle nous fait rire, elle est tout simplement irrésistible, nous sommes conquis sur le champ… et prêts à tout !
Elle pioche au hasard un fantasme, elle le découvre en le lisant, en même temps que nous, et tout de suite, elle improvise, inspirée. J’admire sa présence d’esprit, son sens de la répartie : elle enchaîne sur une citation ou une histoire, des jeux de mots, une chanson, ou bien des commentaires appréciateurs toujours plein d’humour… Elle nous interpelle, nous provoque, nous titille, nous fait rire et on se régale en se tortillant sur nos sièges, un peu gênés parfois, et c’est délicieux !
En régie, son responsable du son réagit au quart de tour. Plusieurs fantasmes évoquent la mer, la plage, les pirates. Julia nous regarde d’un air soupçonneux et nous accuse « vous vous êtes donnés le mot ce soir, ambiance Caraïbes », le tout sur la musique d’une chanson bien connue : « C’est l’amour à la page, waou tcha tcha tcha' » que nous reprenons tous en cœur (je ne le remercie pas, je l’ai dans la tête depuis !). Pour le fantasme avec des aliens (que je fais mien depuis, mmmm), il choisit la musique du générique d’X files, pendant que Julia brode sur le thème.
J’attends anxieusement qu’elle pioche le mien, que je trouve finalement bien sage, après toute une équipe de rugby et un équipage entier de pirates. Les fantasmes sont censés rester anonymes, mais je vais vous l’avouer quand même, c’est mon côté exhib (à l’écrit, bien planquée derrière mon écran, car dans la vraie vie, c’est une autre chanson) :
« Je suis en train de déguster un délicieux gâteau, quand un inconnu se glisse sous la table et entreprend de me lécher délicatement… mmm, cumuler les plaisirs ! »
Julia se pourlèche les babines avec un air gourmand, j’ai l’impression qu’elle me fait un clin d’œil et s’adresse directement à moi : » j’adore ! Toutes les lèvres sont comblées… »
D’autres fantasmes évoquent l’amour sous la pluie dans la boue ; ou avec son patron, appuyée au bureau : « tiens tiens s’amuse Julia, le patriarcat n’est pas encore tout à fait mort, dans les fantasmes du moins. » Un autre fantasme évoque une petite blonde aux yeux bleus : « ce n’est pas moi, de toute évidence », se lamente Julia en riant.
Le public se fait abondamment taquiner, toujours avec tendresse, et nous sommes tour à tour sa cible : les couples romantiques, les trios, le groupe de copines… On apprend des choses aussi, au détour d’un fantasme sophistiqué : ainsi, l’edging n’a rien à voir avec l’age play : c’est une pratique de contrôle de l’orgasme, proche du tantrisme. Mon voisin qui s’y connaît est invité à monter sur scène pour en parler. Ça a l’air sympa le tantra, il faudra que je creuse le sujet ! Mais quand on a la bougeotte comme moi, ce n’est pas simple de s’apaiser et de se tenir tranquille….
Entre deux fantasmes, Julia s’empare de son ukulélé et nous chante des chansons érotiques entraînantes que nous reprenons parfois tous en cœur. Je reconnais l’un de ses tubes L’art de la fellation, chanté avec un air gourmand et provocateur à souhait !
Julia Palombe ne se contente pas de nous interpeller, elle nous met aussi à contribution, nous encourage à la rejoindre sur scène pour l’aider, interpréter une saynète… il y a de vrais talents d’acteur dans la salle ! Elle commence par recruter un « groom » qu’elle charge d’ouvrir une bouteille de champagne, avant de le renvoyer. Elle le rappellera souvent, grâce à une petite sonnette, et le taquinera beaucoup ; il semble ravi de son sort ! Elle remercie tous ses « acteurs » d’une coupe de champagne ou de cadeaux. J’ai la chance d’être appelée sur scène dès le début et d’être la main innocente qui tire les cartes indiquant la couleur de la soirée, car Julia, en plus d’être chanteuse, autrice, one woman show, danseuse, est un peu sorcière aussi ! Je promène un doigt sur les cartes, la salle crie « stop ! » et Julia commente les cartes élues : l’élixir, le Phoenix, la rose ; un excellent cocktail ! Ce plaisir ensuite de retourner à ma place, et de regarder la suite du spectacle en dégustant une coupe de champagne…
Julia, flatteuse, nous dit qu’on a mis la barre très haute ce soir : c’est la première fois que des aliens sont impliqués, et à deux reprises ! (Je voudrais connaître les auteurs ou autrices, étant moi-même fan de SF, on pourrait s’entendre ^^)
Le show de Julia est un pur régal ! J’adore sa façon de bouger, sensuelle, dynamique, ses mimiques irrésistibles et son côté tigresse.
Un spectacle qui nous invite à profiter intensément des plaisirs gourmands de la vie ! Sans se priver, et en goûtant à tout : trios, amours homosexuelles… osons réaliser nos fantasmes… Une invitation formulée avec tant d’appétit, de joie de vivre et d’humour qu’on ne peut que souscrire ; on signe tous à la fin, et on sort du spectacle reboostés à fond, prêt à profiter intensément de tout ! Je suis repartie regonflée à bloc moi aussi, prête à me lancer ! Dans quoi exactement, je ne sais pas trop, il faudrait que je retourne voir le spectacle pour creuser… et j’aurai ce plaisir de chanter à nouveau, de découvrir d’autres fantasmes, car je suis curieuse et j’aime les histoires érotiques ! Chaque fantasme est une nouvelle érotique en puissance, voire un roman – je n’oublierai pas cet enlèvement par des extra-terrestres qui se livrent ensuite à diverses expérimentations pour comprendre la sexualité des terriens, pour ne citer que celui-là.
La présentation du show
Le One Woman Chaud qui met en scène tes fantasmes !
Julia Palombe revient avec un nouveau spectacle totalement déjanté et novateur. Chut, c’est interdit aux moins de 18 ans…
Le concept est simple : à l’entrée du théâtre, le public écrit anonymement sur un bout de papier son fantasme et le jette dans un seau à champagne! Ouh ça pétille…
Du bout des doigts, la Palombe pioche dans vos désirs les plus secrets et fait monter la température!
Et toi, quel est ton fantasme?
Réserver son billet : BilletRéduc
Le spectacle sur déroule tous les samedis soirs à 21h30 au théâtre Montmartre-Galabru, jusqu’au 22 avril inclus.
Julia Palombe sur Facebook et sur Instagram